Passez vos vacances à Tangalle  au sud du SRI LANKA 
  sur les bords de l'océan Indien  


 
 Musique avec un petit clic

 

Source guide du routard 

Hébergement Sri Lanka

L'éventail est vaste. D'une façon générale, vous n'aurez pas de difficulté à trouver un hébergement correspondant à votre budget, sauf à Colombo qui manque cruellement d'hôtels corrects à prix abordables, et dans les centres touristiques lors des fêtes locales (au moment de la Perahera de Kandy notamment).
Les responsables du tourisme se soucient peu de la clientèle disposant d'un budget moyen et ne cherchent qu'à promouvoir les hôtels haut de gamme ou prétendus tels. Certains vieillissent très mal faute d'entretien, la seule motivation des gérants étant de rentabiliser au maximum.
Le tsunami de 2004 a surtout touché les petits guesthouses de la côte. Du fait de l'interdiction de reconstruire à ces emplacements, ces guesthouses ont été rebâtis illégalement aux mêmes emplacements.
Important : si vous avez loué une voiture avec chauffeur, il est important de s'assurer que les établissements où vous descendez ont une chambre pour votre chauffeur. La majorité des petits hôtels n'en possèdent pas, ce qui oblige souvent le conducteur à dormir dans sa voiture.

Les resthouses

- Les resthouses d'État : il s'agit d'établissements destinés à recevoir les Sri Lankais en déplacement. Le confort est sommaire, ce qui ne serait pas encore trop grave si ces établissements étaient propres et bon marché. Hélas, les prix pratiqués pour les étrangers sont largement surévalués.
- Les resthouses privées : elles sont gérées par des sociétés ou des professionnels. Il en existe de très agréables, mais d'autres sont à fuir. Il s'agit d'anciennes resthouses d'État à l'abandon, reprises par des particuliers.
Les resthouses disposent généralement d'une salle de repos commune aux quelques chambres.

Les auberges de jeunesse

Les youth hostels sont inexistants en dehors de la capitale, et leur état laisse vraiment à désirer.

Les campings

Inconnus dans l'île. Que les routards fauchés évitent de dormir sur les plages si tentantes : ils pourraient y rencontrer des gens et des bestioles peu fréquentables.

Les guesthouses et les petits hôtels

Le niveau de la petite hôtellerie est en nette amélioration. Les accessoires les plus importants (le ventilo et la moustiquaire) ne font jamais défaut. Le logement est généralement attaché à la maison des propriétaires. Pour l'eau chaude, on vous racontera en général n'importe quoi. La vérité sera plus proche de ce cas de figure : le matin tiède, l'après-midi froide, le soir pas d'eau du tout, le lendemain pas grand-chose. Au moins un avantage : ces adresses ne videront pas trop votre porte-monnaie. 
Méfiez-vous des Sri Lankais qui voudront vous aider à trouver un logement pour lequel ils discuteront le prix en le majorant et en touchant ainsi une commission.
L'indication « hôtel » sur de nombreuses enseignes ne signifie pas obligatoirement qu'il y ait des chambres à louer. Ici, on a baptisé ainsi de petits débits de boissons ou des gargotes destinés exclusivement à la population locale.

Chez l'habitant

Dans la plupart des cas, il s'agit de maisons modestes proposant 2 ou 3 chambres seulement. C'est une formule sympathique qui permet de partager la vie d'une famille sri lankaise. Comme il y a rarement de contrôle d'hygiène, il n'est pas inutile de jeter un œil sur les installations avant de se décider.
Il est aussi possible de dormir dans certaines plantations qui possèdent des bungalows, mais elles ne font généralement pas de publicité.

Les grands hôtels

Le Sri Lanka possède un réseau important d'hôtels haut de gamme destinés à un tourisme de masse ne se déplaçant qu'en groupe. Ces hôtels sont parfois beaux mais souvent trop chers pour le pays et pour les prestations offertes. Le service y est au mieux médiocre, et parfois déplorable. De plus, ces hôtels ne sont pas toujours bien entretenus, et se dégradent assez vite. Les chaînes hôtelières doivent consentir des prix de chambres tellement bas aux agences de voyages qu'elles se rattrapent sur les tarifs des extras comme les boissons. Certains hôtels échappent toutefois à cet état de fait. 
Pour les grands hôtels de plage de type Bentota, Mirissa, Hikkaduwa, nous vous conseillons d'effectuer les réservations dès votre arrivée sur l'île. Les meilleurs sont souvent complets, surtout pendant le week-end.

La location de maisons

À notre avis, c'est la meilleure solution pour ceux qui veulent effectuer un séjour hors des troupeaux de vacanciers qui envahissent les grands hôtels. Ces maisons, situées le plus souvent dans des endroits idylliques, sont louées avec leur personnel. Elles appartiennent le plus souvent à des étrangers qui ne les occupent que quelques mois par an. Ces locations, idéales pour des séjours d'une semaine ou plus, coûtent souvent moins cher que les hôtels.

Les éco-lodges

Ce mode d'hébergement qui tend à se développer propose un confort sommaire dans un cadre permettant un lien étroit avec la nature. On peut ainsi loger jusqu'au cœur de la jungle.





Créer un site
Créer un site